7 octobre - 31 décembre

Peintre impressioniste du Lauragais

Le Lauragais, ce pays qu’il aimait tant, le peintre André Lagarrigue l’a peint sous toutes ses coutures.
D’ailleurs, on peut encore admirer une immense toile de l’artiste représentant une scène de labour, dans la salle des mariages de la mairie de Revel.
Lagarrigue à Revel est LE peintre néo-impressionniste, celui qui a peint toute sa vie, celui qui admirait Pissarro.
Frédéric Emile André Lagarrigue est né à Revel, en 1886, au 15 de la rue Jean Moulin. Il a commencé très tôt à dessiner puisque, entré dans la Section Primaire du Collège de Revel à cinq ans, il caricaturait déjà ses professeurs. Il les a dessinés sur tous ses cahiers !
Puis, il prépare les Ecoles Nationales d’Agriculture où il est admissible en 1904, mais suite à des changements de programme il abandonne.
Il part alors travailler à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse où il entre le 1er octobre 1906. Ensuite, il "monte" à Paris.
Il sortira 4ème sur 40 du Concours de Rome en 1913.
Il revient à Revel en 1919 après la guerre, pour y faire... de l’agriculture !
En effet son père malade ne pouvait plus s’occuper de ses onze propriétés. Résultat, André Lagarrigue, entre deux toiles, fait planter des vignes, du blé et du maïs.
Il continuera à peindre sans cesse, sera exposé et rentrera dans les collections du Musée des Augustins de Toulouse.

Parcours d’André Lagarrigue

Elève de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris (1908)
Travaille dans l’atelier de Jean-Paul Laurens (1909-1913)
Collabore à des revues méridionales : Les Feuillets occitans, Septimanie...