Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

“Le centenaire de la naissance de Jean Dieuzaide” du 21  juin 2021  au 21 juin 2022.

Exposition de photographie dédiée au travail photographique de Jean Dieuzaide. 

“La photographie a cet « essentiel » dans lequel circule la sensibilité et l’authentique, notions qui échappent aux gesticulateurs prétentieux et dérangent les tricheurs de tous bords.”

Jean Dieuzaide

Jean Dieuzaide est né le 20 juin 1921 à Grenade sur Garonne. Il aurait eu 100 ans cette année. Enfant, il est très tôt sensibilisé aux arts, notamment lors de soirées d’hiver où sa mère joue du piano et son père chante les grands airs d’opéra. Cette enfance harmonieuse, prend fin brutalement, lorsque ce dernier décède en 1934.

Dieuzaide tente de suivre des études, mais revient assez vite en Occitanie chez sa grand mère, où il se perfectionne en photo et suit sa passion de l’aéromodélisme. 

 La libération de Toulouse va décider de sa carrière : il est un des rares photographe à faire des documents dont le premier portrait officiel du Général De Gaulle, qui lui sera demandé par la Présidence du Conseil. Il opte pour ce métier, et organise dès lors ses premières archives. Sous la pression familiale qui déplore cette orientation, il prend le pseudonyme de « Yan », Jean en Gascon. 

Prix Nièpce, Prix Nadar, Membre fondateur du festival photographique d’Arles, fondateur de la Galerie du Château d’eau à Toulouse, Jean Dieuzaide aura été un des photographes français les plus marquant du Xxème siècle.

100-ans-jean-dieuzaide

Mais connaissez vous vraiment tous les aspects de l’oeuvres de Jean Dieuzaide ?

Il est temps de (re)découvrir les différents aspects de la très complète œuvre photographique de Jean Dieuzaide. Dès lors, qui mieux que Michel Dieuzaide, son fils, pour nous guider dans ce voyage ?

100 ans de Jean Dieuzaide

Michel Dieuzaide et le MUB vous proposent 5 expositions successives tout au long de notre année Dieuzaide :

  • Portraits de juin à août 2021
  • Natures mortes de septembre à mi novembre 2021
  • Tentatives de mi novembre à décembre 2021
  • Paysages de février à mi mars
  • Bestiaire Majorquais dans le cadre du printemps des arbres du MUB, (et en lien avec les archives de Toulouse.)

Cette première exposition sera visible du exposition du 19 juin 2021 à fin août 2021 au MUB – Musée du bois de Revel, bien entendu sous réserve des contraintes liées au COVID.

Laissez un commentaire