Juillet-Août 2019, ouverture 7 jours sur 7 en continu !

tous les jours de 11h à 18h30

28 juin - 7 septembre 2019

Exceptionnelle exposition des travaux de fin d'étude du Lycée des Métiers d'Art de Revel. 30 jeunes créateurs et restaurateurs de mobilier exposent dans une scénographie conçue et réalisée par les étudiants.

À l’heure où l’on n’a jamais stocké autant d’informations qui n’ont jamais été autant péris­sables tombe pour les étudiants ce thème :

« Mémoire Vive »

« L’acte de création revient inévitablement à laisser une trace. Qu’il s’agisse d’une production matérielle ou intellectuelle, toute création est un marqueur d’espace-temps par lequel les générations passées lèguent aux générations futures.
Nos sections patrimoniales sont particulièrement marquées de cette empreinte.
Le thème «Mémoire Vive», soulève ainsi la question de la transmission d’un patrimoine et plus généralement interroge sur la place du geste, du savoir-faire et de l’artisanat dans un environnement où l’information est fugace, l’objet est obsolète et le savoir en pleine mutation numérique.
Dans la mythologie, Mnémosyne, déesse de la mémoire, enfante les muses, symbole des Arts. L’Art et la Mémoire sont ainsi liés. Et dans la relation qu’il existe entre un objet et son usager, les deux s’impriment et s’imprègnent mutuellement l’un l’autre. La mémoire est à la fois matérielle et immatérielle. Elle est tout autant l’activité cérébrale et intellectuelle que l’objet-image par lequel le souvenir perdure. Cette activité intellectuelle est aujourd’hui reléguée à de multiples technologies qui sont autant d’annexes corporelles. »

L’Equipe Pédagogique du Lycée des Métiers d’art, du bois et de l’Ameublement de Revel

Exposition proposée en partenariat avec :