Exposition Photo "Eh mec ! T'as pas un chapeau ?" Jardins-Chantier La Landelle - projet photographique de Céline Leteneur jusqu'au 22 juin

Proposé par lu 1136 fois
Exposition Photo
Date : 2019-05-04
Date de fin : 2019-06-22
Musée du bois et de la Marqueterie de Revel
Exposition Photo

4 mai - 22 juin 2019

Les Jardins de La Landelle - Chantier d’insertion
Un projet Photographique de Céline Leteneur

En offrant des emplois dans un environnement protégé, les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) contribuent à redonner l’envie et la possibilité d’une vraie insertion à des personnes éloignées du monde du travail.
En 2018, Céline Leteneur, photographe, intègre l’équipe du chantier d’insertion de l’association Les Jardins de la Landelle et propose de restituer par la photographie ce qui fait l’âme de ce chantier, ses salariés.
C'est ce projet qui est présenté dans la salle Agot de Baux de la Maison du Sénéchal du Musée du Bois et de la Marqueterie.

Quand tu arrives aux Jardins de La Landelle, on te donne un couteau, un sécateur, une sacoche et...
« Tu as un chapeau ? Il fait chaud dans les champs, c’est important d’être protégé »
Et bien l’insertion c’est ça : des outils et une protection au-dessus de ta tête. Et le jour où tu pars, tu as toujours un chapeau dans la poche en plus du couteau suisse.
Évoluer dans un milieu de « travail protégé » c’est avoir le temps d’établir un projet professionnel, de trouver une stabilité financière et familiale.
C’est aussi avoir la place d’exprimer ses doutes, ses peurs ou sa colère.

"Suite à une longue période de maladie, le retour à une activité professionnelle « classique » était prématurée.
La possibilité d’être salariée des Jardins de la Landelle, que je connaissais depuis sa création en 2010, m’a semblé être une voie plus sereine, un socle vers de nouveaux choix professionnels. J’ai voulu partager ma passion pour la photographie, en faire une plus-value à mon embauche.
La proposition était de réaliser des images sur l’activité en respectant l’anonymat de chacun. Le chapeau s’est rapidement imposé comme le symbole de ce que doit  être l’insertion.
C’est un reportage de l’intérieur, bâti sur l’échange, avec la complicité de mes collègues. Nous avons inventé une histoire, celle du cow-boy solitaire dans les plaines maraîchères du lauraguais, qui par le partage et la collaboration se prépare à se remettre en selle."   Céline Leteneur

Un catalogue (44 pages - format 21x21 cm - 15 euros PVP) est édité par le Musée du Bois et l'AEP La Landelle, en vente au chantier jardin et à la boutique du musée

Avec le partenariat de :

Généré par AllEvents