Image is not available
Image is not available
Slider

5 juin - 1er septembre 2019

Un sculpteur plein d’humour et un photographe plein de tendresse s’associent pour un été au Musée sous le signe de l’humain et d’une réflexion sur notre humanité. Leurs création en bois et une galerie de portraits du monde nous invitent au voyage et à la reflexion.

Un dialogue d'artistes ...

Le photographe Alain VERGNES et le sculpteur François LACOSTE nous proposent un voyage commun à travers leurs œuvres autour de l'homme et de sa place sur notre planète.

… sur nos humanités

Photographies et sculptures se répondent et finalement nous interrogent sur le monde d'aujourd'hui.

Dans notre monde hyper-connecté, ils nous invitent à ralentir, à concentrer notre attention sur des regards croisés ça et là, alors que les sculptures nous questionnent sur la place de l'Homme dans le monde d'aujourd'hui.      

 

Alain Vergnes

Instantané ? Voici un terme qui n’est plus guère utilisé pour qualifier une photo de nos jours pourtant, Alain Vergnes sait attraper l'instant décisif cher à Henri Cartier-Bresson.

Sous l'objectif d'Alain, la personne choisie se montre telle qu’elle est à ce moment là avec une présence spontanée, modeste et sereine. On entrevoit dans la fixité d'un regard ou dans une moue sur les lèvres, l’interrogation de celui qui se dit : pourquoi moi ?

Le fil conducteur que suit Alain, c’est bien la communauté humaine qu’il révèle au fil de ses portraits. Ses photos nous invitent à réserver une place à l’imaginaire, pour nous questionner sur ce que peut être la vie de chacun de ces êtres photographiés si éloignés de nous mais pourtant si proches, si beaux, si attachants car habitants du monde, embarqués comme nous tous sur la planète Terre.

 

François Lacoste

Après avoir exercé le métier de formateur auprès de jeunes gens en difficultés, François Lacoste s'appuie aujourd'hui sur sa formation initiale d’ébéniste-menuisier pour créer ses œuvres.

François Lacoste nous vient de la région de Bordeaux où il tire son inspiration de ses lectures, visites d’exposition, rencontres avec d’autres artistes. Le mouvement Dada et celui des surréalistes (De Chirico) sont, pour lui, une source d’inspiration fondamentale. Magritte est également l’un de ses repères, mais aussi la BD (la ligne claire, Loustal) ou encore le Pop’Art.

« Très soucieux de l’avenir de notre planète et de l’état dans lequel nous laisserons notre Terre à nos enfants, le message que porte ma démarche créative revient se confronter inexorablement à la folie de l’Homme face à la Nature. Le bois, en tant que matériau initial et noble ressource, symbolise à lui seul, l’impérieuse nécessité vitale qu’il y a préserver les ressources de notre planète. »

http://www.francois-lacoste-sculptures.com/

 

Horaires d'ouverture

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Ouvert tous les jours en juillet et août de 11h à 18h30

 

 
 
 

Various

Suivez-nous sur Facebook
05 61 81 72 10 - 05 61 81 72 10 contact@museedubois.com
11-13 rue Jean Moulin 31250 REVEL

Flexible

<

Crédits & Mentions légales   |    Conception : Impact Evolution

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.