Image is not available
Image is not available
Slider

24 novembre - 2 décembre 2018

Dédicace du nouvel ouvrage l'écrivain
La Jeune fille et le Fleuve (2018)
aux éditions Passiflore

Certains connaissent de Bernard Housseau, ses grands yeux bleus et son sourire communicatif de tous les instants.  D’autres, sa signature pour
la création de meubles, sa capacité par son rôle de Président de l’association     « ébénistes-créateurs » à stimuler les talents du territoire.
Peu, hélas savent que Bernard Housseau, ingénieur agronome de formation, a publié plusieurs ouvrages sur nos relations à l’arbre, à la forêt et à l’étranger. À travers son métier de créateur de meubles, Bernard Housseau a eu l’occasion de former de nombreux jeunes apprentis ou compagnons du Tour de France ainsi que des adultes en quête d’un autre avenir. Il a ainsi pu observer l’importance du geste pour retrouver confiance en soi.
Avec La Jeune fille et le Fleuve, Bernard Housseau signe son quatrième roman sur la transmission du savoir et la rencontre improbable entre deux êtres que tout sépare. Tels les griots africains de sa terre natale, Bernard Housseau aime partager son savoir et son expérience pudiquement dans des romans.
Le livre raconte l’histoire d’une rencontre entre un vieil homme un peu vagabond et une jeune fille, oscillant entre délinquance et désespérance. Les deux êtres se découvrent une nuit au bord de la Garonne, sur le quai de la Daurade à Toulouse. De ce face à face nocturne va naître une relation qui prendra toute sa force autour d’un bateau à construire, prélude à un étrange périple le long du fleuve. Voyage initiatique pour la jeune femme, vécu comme une échappatoire aux violences d’un quotidien banal ; rencontre inespérée et dernier voyage, pour l’ancêtre.
Au rythme de la Garonne et de ses colères imprévisibles, ce roman est un message d’espoir pour une jeunesse défavorisée qu’il devient urgent de considérer. La belle histoire de Bernard Housseau est nourrie par les préjugés, le regard que l’on porte sur l’autre, les craintes, les fuites ou les espoirs.
Auteur de 3 premiers romans remarquables où la nature avec ses aspects apaisants mais aussi ses colères et ses tempêtes, tout comme la nature humaine avec des descriptions à la fois précises et empreintes de poésie, sont omniprésentes.
L’Arbre qui marche (2007)
Le Chant du Marais (2009)
aux éditions Lacourt
Écriture sauvage (2013)
aux éditions Société des Écrivains.
La Jeune fille et le Fleuve (2018)
aux éditions Passiflore


Accès libre et gratuit
Horaires d'ouverture 10h30 à 12h30 et 14h à 18H du mardi au samedi
Ouvert tous les dimanches de décembre

 
 
 

Various

Suivez-nous sur Facebook
05 61 81 72 10 - 05 61 81 72 10 contact@museedubois.com
11-13 rue Jean Moulin 31250 REVEL

Flexible

<

Crédits & Mentions légales   |    Conception : Impact Evolution

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.