Image is not available
Slider

6 avril - 25 mai 2019

Un univers où la matière rencontre l'émotion

Tony Cassius est installé dans l’Aude depuis 1974. Il a d’abord été peintre, mais aujourd’hui, il se consacre surtout à la sculpture. Ses matériaux de prédilection sont le bois et le fer. « Révéler le potentiel disponible de la matière, de l’ombre, de la lumière… Créer un dynamisme formel, fondé sur les tensions entre les opposés et les contraires… Côtoyer les possibles pour y définir un centre de gravité. Rassembler les conditions d’un équilibre », telle est l’ambition créatrice de l’artiste.

« Je crois beaucoup aux rencontres avec ce qu’elles supposent de « hasard », de préméditation inconsciente et d’éveil extralucide. Rencontres d’objets, de matières… Objets – matière. Objets de par leur usage premier dont il reste un élément essentiel : la forme. Matière parce que c’est la masse, le support, dans et sur lesquels s’inscrit mon projet. Préserver les traces, vestiges, stigmates de « l’identité » première, en révéler le potentiel disponible en l’intégrant dans mon travail. Composer avec, plutôt qu’imposer à… la matière, en faire bifurquer la perception, créer un dynamisme magnétique fondé sur la tension entre les opposés et les contraires, en bref : rassembler les conditions d’un équilibre. La suspension est un métissage peinture-sculpture. Graphique, elle est aussi volume. Par transparence elle intègre l’espace devant lequel elle est placée. Le plein et le vide ont la même valeur dans le rapport des masses et des tensions. L’association des matières apporte les contrastes dans la dynamique des mouvements. Par la palpitation de ses rythmes, la suspension génère une réalité filtrée, recomposée. » Tony.

Il expose depuis quarante ans dans le sud de la France, mais aussi  en Allemagne, en Suisse, en Écosse, en Pologne. Il a également participé à de nombreuses manifestations collectives d’art contemporain.

L’exposition présentée au musée donne également l’occasion à l’artiste de partager sa passion avec une classe de l’école élémentaire de Caraman à l’occasion d’un travail en commun avec un public scolaire.

L’ouverture de l’exposition coïncide avec les Journées des Métiers d’Art les 6 et 7 avril. Deux jours durant et gratuitement, le public peut venir à la rencontre de Tony Cassius et de ses Créations. Les accompagnent des étudiants du lycée des Métiers d’Art, du Bois et de l’Ameublement de Revel pour des démonstrations de tournage d’art, de marqueterie et de sculpture sur bois.


Horaires d'ouverture

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Ouvert dimanche 6 avril, 5 mai et 2 juin
Ouvert mercredi 1er mai,  mercredi 8 mai et jeudi 30 mai
Fermé dimanche et lundi de Pâques et lundi de Pentecôte

 

 
 
 

Various

Suivez-nous sur Facebook
05 61 81 72 10 - 05 61 81 72 10 contact@museedubois.com
11-13 rue Jean Moulin 31250 REVEL

Flexible

<

Crédits & Mentions légales   |    Conception : Impact Evolution

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.