Image is not available
Slider

4 mai - 22 juin 2019

Les Jardins de La Landelle - Chantier d’insertion
Un projet Photographique de Céline Leteneur

En offrant des emplois dans un environnement protégé, les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) contribuent à redonner l’envie et la possibilité d’une vraie insertion à des personnes éloignées du monde du travail.
En 2018, Céline Leteneur, photographe, intègre l’équipe du chantier d’insertion de l’association Les Jardins de la Landelle et propose de restituer par la photographie ce qui fait l’âme de ce chantier, ses salariés.
C'est ce projet qui est présenté dans la salle Agot de Baux de la Maison du Sénéchal du Musée du Bois et de la Marqueterie.

Quand tu arrives aux Jardins de La Landelle, on te donne un couteau, un sécateur, une sacoche et...
« Tu as un chapeau ? Il fait chaud dans les champs, c’est important d’être protégé »
Et bien l’insertion c’est ça : des outils et une protection au-dessus de ta tête. Et le jour où tu pars, tu as toujours un chapeau dans la poche en plus du couteau suisse.
Évoluer dans un milieu de « travail protégé » c’est avoir le temps d’établir un projet professionnel, de trouver une stabilité financière et familiale.
C’est aussi avoir la place d’exprimer ses doutes, ses peurs ou sa colère.

"Suite à une longue période de maladie, le retour à une activité professionnelle « classique » était prématurée.
La possibilité d’être salariée des Jardins de la Landelle, que je connaissais depuis sa création en 2010, m’a semblé être une voie plus sereine, un socle vers de nouveaux choix professionnels. J’ai voulu partager ma passion pour la photographie, en faire une plus-value à mon embauche.
La proposition était de réaliser des images sur l’activité en respectant l’anonymat de chacun. Le chapeau s’est rapidement imposé comme le symbole de ce que doit  être l’insertion.
C’est un reportage de l’intérieur, bâti sur l’échange, avec la complicité de mes collègues. Nous avons inventé une histoire, celle du cow-boy solitaire dans les plaines maraîchères du lauraguais, qui par le partage et la collaboration se prépare à se remettre en selle."   Céline Leteneur
Un catalogue (44 pages - format 21x21 cm - 15 euros PVP) est édité par le Musée du Bois et l'AEP La Landelle, en vente au chantier jardin et à la boutique du musée

Avec le partenariat de

 

 

Various

Suivez-nous sur Facebook
05 61 81 72 10 - 05 61 81 72 10 contact@museedubois.com
11-13 rue Jean Moulin 31250 REVEL

Flexible

<

Crédits & Mentions légales   |    Conception : Impact Evolution

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.