Un musée, un lieu

meubles en bois avec motifs

Pourquoi ?

Le MUB – Musée du bois et de la marqueterie de Revel est né d’une tradition locale d’artisanat d’art et d’un désir de créer un lieu de valorisation des savoir-faire des hommes et des femmes qui le font vivre aujourd’hui. En collaboration avec les différents acteurs du territoire (Lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublement de Revel, Ébénistes & Créateurs, IMARA) le musée et son équipe vous proposent de découvrir tout au long de l’année, de nouveau projet d’exposition sur la création actuelle et passé des artisans locaux.

Comment ?

Le MUB vous fait voyager de l’arbre au meuble d’art à travers plusieurs espaces : la xylothèque, une « bibliothèque du bois » qui recense plus de 200 essences de bois. L’espace des métiers, qui présente une importante collection d’outils, utilisés par les artisans. Et une présentation de mobiliers, qui témoigne des savoir-faire locaux en illustrant la création revéloise d’hier et d’aujourd’hui. Enfin, le musée s’est fixé plusieurs objectifs pour renouveler l’intérêt de nos visiteurs :
  • Préserver et diffuser le patrimoine des artisans revélois,

• Éveiller des vocations en montrant les possibilités offertes par les métiers d’art et leur évolution possible,

• Contribuer au rayonnement d’une technique devenue rare, la marqueterie, tout autant que l’un de ses principaux centres de production : Revel,

• Être reconnu comme pôle culturel dynamique,

• Dévoiler les richesses artistiques locales, régionales, nationales.

Différents types de bois
Table bois avec dorure en or

Pour qui ?

Le musée s’adresse à tous les amateurs d’art, aux amoureux du bois et de son travail et aux jeunes en quête d’une vocation.

Aujourd’hui le musée accueille environ 10 000 visiteurs, et 1 500 scolaires chaque année.

Découvrez l’équipe du musée

Au quotidien, Jonathan Beau, Bianca Michaux et Noé Maurel, vous accueillent pour vous faire découvrir leur passion et les secrets liés aux techniques d’artisanat d’art.

Disponible et accueillante, l’équipe du MUB saura vous faire vivre un moment agréable et captivant.

Devanture MUB

Visite virtuelle du musée