Skip to content Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le Printemps de l’Arbre, 3ème édition

20 février 2026 - 31 mai 2026

Le Printemps de l’Arbre, 3ème édition

De l’arbre à l’art !

Pour cette 3eme édition du « Printemps de l’Arbre », l’équipe du MUB – Musée du bois de Revel vous invite à parcourir les univers singuliers de 4 artistes : Cédric Pollet, Didier Cros, Diane Cornu et Michel Carrade. Ils et elles nous entrainent dans des technicités et perspectives multiples : la photographie, l’encre de chine, l’aquarelle, l’installation, la mine de plomb, etc. Les médiums s’enchevêtrent dans des lignes de forces et de détails pour nous faire regarder cet éternel compagnon sous d’autres angles. 

Allons au plus près des matières et aspérités de ces êtres fascinants. Apprenons sans cesse des arbres !

Cédric POLLET

Cédric Pollet est né à Nice en 1976. Sa terre natale et les plantes méditerranéennes et subtropicales qui la peuplent ont aiguisé son regard, sa sensibilité et son désir de parcourir le globe pour aller à la découverte de tous les arbres. Envie qu’il est parvenu à réaliser.

Paysagiste de formation, il consacre plus de 22ans de sa vie aux arbres et leurs écorces. Il a parcouru plus de 35 pays, afin de les étudier et les connaître.

A leur contact, il collecte des échantillons (de bois, d’écorces, de fruits et de graines), tout en leur rendant un hommage vibrant par des portraits photographiques.

©Cédric Pollet – Amorphophallus titanum (Arum titan – Indonésie)

©Cédric Pollet – Boswellia elongata (Arbre à encens – île de Socotra / Yémen)

Didier CROS

Didier Cros est né dans le Tarn en 1954. Il fait partie dès 1973 du groupe toulousain « Peinture itération », constitué par le peintre et philosophe Charles-Pierre Bru.

Il se forme aux études d’arts plastiques à Aix-en-Provence et s’installe à Paris dans les années  80. Débute alors pour lui les rencontres artistiques, les voyages – notamment avec Richard Brutignan – mais surtout la confrontation avec la création libre. 

« Le nu, l’arbre, l’oiseau, le paysage, le portrait sont autant de défis qu’il relève avec l’angoisse jubilatoire de celui qui aime et qui ose, celui qui passe du fusain à l’huile, de la presse à monotype aux terres cuites devant l’atelier. »

« Peindre l’arbre revient pour moi à égarer l’œil dans le fouillis des frondaisons afin d’en ramener des forces agissantes – des rythmes, des lumières – un peu comme l’on avance en pays inconnu afin d’en percer le secret. Une lecture peu à peu devient possible, alors le paysage se crée » dit l’artiste.

Diane CORNU

Diane Cornu s’est formée à l’Ecole des Beaux-arts de Clermont-Ferrand, elle travaille aujourd’hui à Sorèze. Définit comme horticultrice papier : artisane d’art et artiste plasticienne.

Ces gestes reprennent d’anciennes techniques de la haute-couture, de papeterie et s’entremêlent avec des techniques contemporaines pour créer des formes végétales. Soucieuse de l’origine et de l’évolution de la matière, elle utilise dans nombre de ses travaux des matériaux où l’action de chaque geste sur le processus de transformation peut être compris et assimilable. 

Ses œuvres uniques s’inspirent de la nature, nous racontant le monde sensible qui nous entoure. Pour cette exposition, l’artiste réalise une production spécifique, dans la continuité de son œuvre Arbre dormant. 

Michel CARRADE

Michel Carrade est né à Tarbes en 1923 et mort dans le Tarn en 2021, peintre français de l’abstraction lyrique. 

Il a fait partie du groupe dit de l’Ecole de Paris et de l’Atelier 7 à Castres. Sa vie parisienne fut très active, partagée entre rencontres, temps de création et l’enseignement à l’Ecole Alsacienne.

Pendant de longues années, il a été suivit et soutenu par la galeriste Marie-Jeanne Bucher et Jean Guiraud. 

Aux côtés de Claude Parent et Paul Virilio, il embarque dans l’aventure de l' »Architecture Principe » et adhère à ce mouvement qui prône le principe d’obliquité. L’architecture est pensée pour favoriser la circulation, et non plus seulement répondre aux logique de verticalité et d’horizontalité structurelle.

Si on lui connaît ces célèbres peintures abstraites au jeu de bandes colorées fascinantes ; plus rarement est présentée la série de ses dessins/croquis d’arbres. Ici, vous les verrez, ces vues quotidiennes de son atelier affiche l’intime d’un lien entre l’arbre de son jardin et l’artiste. Récit délicat de deux proches observateurs.

L’agenda des rendez-vous :

A la Une du MUB reçoit en lien avec l’exposition, l’artiste Chantal Mailho. Elle présente dans l’alcôve du musée sa série de photographies d’arbres ainsi que l’ouvrage qui accompagne cette recherche.

La programmation arrive bientôt. Des projections cinématographiques, des conférences, des balades en forêts, des ateliers, vous serons proposés tout au long de l’exposition.

Détails

Début :
20 février 2026
Fin :
31 mai 2026
Catégorie d’évènement:

Lieu

MUB – musée du bois de Revel
13 rue Jean Moulin
Revel, 31250 France
+ Google Map
Téléphone :
05.61.81.72.10