Skip to content Skip to footer

Contactez le Musée du Bois et de la Marqueterie de Revel

Envoyer un e-mail. Tous les champs marqués d’un astérisque * sont obligatoires.





    Questions fréquemment posées

    Le MUB existe depuis 1994, suite à une volonté des artisans Revelois et de la municipalité, pour créer un lieu de transmission sur les savoirs – faire de la « capitale du meuble d’art ».

    MUB vient de la contraction du Musée du Bois. Il se prononce [MEUB] pour rappeler la consonance du mot Meuble en lien avec l’histoire de Revel.

    il y a aujourd’hui une cinquantaine d’artisans qui travaillent autour de l’univers du mobilier à Revel, contre près de 500 dans les années 40-50.

    Les ateliers utilisaient une multitude d’essences de bois différentes, grâce à la technique de la marqueterie, dont des essences exotiques comme le bois de rose, le palissandre, l’acajou etc, qui étaient importées directement grâce à la voie de chemin de fer qui passait à l’époque par Revel.

    La tradition du meuble d’art est présente depuis longtemps à Revel depuis la fin du 19ème siècle. C’est en 1888 qu’Alexandre Siméon Monoury s’installe à Revel pour fonder son atelier d’ébénisterie et de marqueterie.

    C’est à Revel qu’on a créé la célèbre liqueur de menthe Get 27. Et comme pour le mobilier, plusieurs liquoristes sont venus s’installer à Revel ensuite.