Skip to content Skip to footer

La marqueterie est l’art d’appliquer une peau à une surface.

Ce décor est réalisé avec des feuilles de bois, du placage, qui fait moins d’un millimètre d’épaisseur. 

Après avoir réalisé le dessin préparatoire et choisi ses essences de bois, le marqueteur peut s’attacher à la découpe des différentes pièces de bois qui composeront la marqueterie. 

Ensuite, la marqueterie est collée sur un support : meubles, coffrets, boiseries ou tableaux. Le motif obtenu peut être abstrait ou figuratif.

En utilisant le sens du fil ou la couleur du bois, l’artisan se tourne vers une technique d’ébénisterie appelé le Frisage (aux motifs géométriques).

La marqueterie et son histoire

Dans l’Antiquité, la marqueterie est utilisée sous la forme d’incrustation. La technique consiste à creuser une cavité dans le bois, le manche d’un outil par exemple, pour y placer une pièce de bois contrastée ou des morceaux d’os, d’ivoire, de corne ou de pierre précieuse. 

Au 14e siècle, ce sont les Italiens qui redéfinissent cette technique et habillent notamment leurs meubles et studiolo de décors en trompe-l’œil. 

La marqueterie atteint son apogée aux 17e et 18e siècles grâce a des ébénistes de renom tel que Jean-Henri Riesner, Jean-François Oeben, Jean-François Leleu, Abraham et David Roentgen (Autriche), et André Charles Boulle qui travaillent pour la couronne française. 

Par la suite, la marqueterie est délaissée jusqu’à la fin du 19e siècle, période où les Arts Décoratifs lui laisse une place prépondérante en pleine époque de l’Art Nouveau et l’Art Déco.

Presse en bois