Skip to content Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journées Européennes des Métiers d’Arts 2026

7 avril 2026 - 12 avril 2026

Cette année marque la célébration des 20 ans de la Journée Européenne des Métiers d’Art ! Du 07 au 12 avril 2026, le territoire rayonnera d’initiative collective, mettant en avant les savoirs faire d’exception.

A cette occasion, le MUB vous propose un weekend riche en événement. Venez (re)découvrir nos collections permanentes et notre exposition temporaire  « Le Printemps de l’Arbre », 5 artistes prennent le temps de nous offrir leur vision de l’arbre et des relations qu’ils et elles nouent  avec ce fidèle compagnon.

Au programme :

Durant tout le week-end, des étudiants et étudiantes du lycée de l’ameublement et des arts du bois de Revel, présenteront leur section et apprentissage. Notamment la filière de menuiserie en siège.

Le 11.04 :

  1. Atelier dessin avec l’artiste Julie de Bersaques à 14h, sur inscription, prix libre et conscient.
  2.  Conférence de l’ébéniste Alain Lebreton sur le bureau du roi et la table des Muses, à 17h, gratuit, sans réservation.

Le 12.04 :

  •  Conférence de l’ébéniste Alain Lebreton sur le bureau du roi et la table des Muses, à 15h, gratuit, sans réservation 

Qui est Julie de Bersaques ?

« Je suis artiste plasticienne et dessinatrice, profondément passionnée par le dessin au stylo-bille. A travers mes œuvres, j’explore la force du trait et la richesse des nuances qu’il peut créer. Chaque ligne devient une énergie, une lumière, une matière qui donne vie à des formes parfois délicates, parfois puissantes. Mon travail puise son inspiration dans le monde naturel, en particulier les arbres, que je vois comme des symboles de mémoire et de résilience. A travers ces sujets, j’aime faire ressentir une poésie silencieuse et inviter le regardeur à une méditation visuelle. Je suis influencée par des maîtres du dessin et de l’estampe comme Gustave Doré et Albrecht Dürer et développe une pratique exigeante où le détail et la répétition du geste construisent patiemment le sujet. »

Instagram de l’artiste 

L’atelier de 14h à 16h au MUB : représenter graphiquement les essences de bois au stylo à bille. Observer les surfaces, les veines et fibres du bois, le rythme interne, les variations subtiles de tonalité, les transitions entre clair, moyen et foncé.

Ouvert à tous et toutes à partir de 8 ans. Prix libre et conscient. Sur réservation par téléphone au 05.61.81.72.10 ou à l’adresse contact@museedubois.com

 

Conférence de l’ébéniste Alain Lebreton sur le bureau à cylindre du roi Louis XV. 

Cet ouvrage d’art a été pensé et conçu entre 1760 et 1769 par deux ébénistes majeurs de la cour royale française, Jean-François Oeben et Jean-Henri Riesener. Des copies de ce meuble, ont été exécuté par les ateliers revélois Daïdé dans les années 1980. 1990. Alain Lebreton passionné à étudié l’histoire de la réalisation de ce meuble de prestige. Il en contera ses étapes, anecdotes et les techniques à l’oeuvre. A travers, le récit de son expérience nous découvrirons comment l’alliance de la beauté et la complexité de conception on donné naissance à ce chef d’œuvre de l’ameublement.

Conférences gratuites, ouvertes à tous et toutes au MUB. Samedi 11.04 à 17h et dimanche 12.04 à 15h.

Détails

Début :
7 avril 2026
Fin :
12 avril 2026
Catégorie d’évènement:

Lieu

MUB – musée du bois de Revel
13 rue Jean Moulin
Revel, 31250 France
+ Google Map
Téléphone :
05.61.81.72.10