Skip to content Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dieuzaide, le centenaire

21 juin, 2021 - 21 juin, 2022

Dieuzaide et sa sinar

Tout au long de l’année du centième anniversaire de sa naissance au 21 juin 2022, Michel Dieuzaide et le MUB vous proposent un voyage dans l’univers photographique du célèbre photographe Toulousain, Jean Dieuzaide à travers 5 expositions successives : 

  • Portraits de juin à août 2021
  • Natures mortes de septembre à mi novembre 2021
  • Paysages de mi novembre à décembre 2021
  • Tentatives de février 2022 à mi mars
  • Bestiaire Majorquais de mi mars au 21 juin 2022

Mais qui était Jean Dieuzaide ?

Jean Dieuzaide est né le 20 juin 1921 à Grenade sur Garonne…  aurait eu 100 ans cette année. Il a consacré sa vie entière à la photographie, témoin de son époque dans son Sud-Ouest natal mais aussi au-delà de nos frontières.
À la fois photographe humaniste dans ses ouvrages sur l’Espagne, en 1951 « Espagne du Sud » avec le célèbre portrait de la gitane Sacro Monte et en 1953 « Espagne du Levant ».  C’est au cours de ce dernier voyage qu’il s’arrête à Cadaqués et réalise les célèbres portraits de Salvador Dali. Très rares clichés du maître.

Photographe reporter à la libération de Toulouse en 1944, il sera chargé par la Présidence du Conseil de faire le portrait officiel du général de Gaulle. Jean Dieuzaide sera également correspondant de presse pour le Parisien.
Jean Dieuzaide sera toujours ambassadeur de sa région. Il fait de très nombreuses images sur le potentiel économique, industriel, aéronautique et culturel du Sud-Ouest.
Inventeur, il met au point en 1947 un appareil étanche qui va lui permettre de réaliser des photographies sous-marines.

Jean Dieuzaide devient 1970 président de la commission artistique de la Fédération Internationale d’Art Photographique. Membre fondateur des rencontres internationales de la photographie d’Arles, il fonde à Toulouse la Galerie municipale du château d’eau dont il devient le directeur artistique. Il est élu membre du conseil de la Société Française de Photographie ainsi que des Rencontres internationales de la photographie d’Arles. 

Il restera jusqu’en 2011, le seul photographe détenteur du prix Niepce (1955) et du prix Nadar (1961), présentés comme le Goncourt et le Renaudot de la photographie.

D’autres expositions sont prévues en décembre à Toulouse et ailleurs par Michel Dieuzaide :

  • Librairie Ombres Blanches – « Les oeuvres de l’Atelier » du 7 décembre au 16 janvier 2022,

Au café, les grands formats. Dans la librairie, les « Portraits d’écrivain ». À la salle de rencontres, l’Espagne et le Portugal et à la Galerie, les Natures mortes, les tentatives, les virages, les Centrichimigrammes, Tapisseries, Sculptures…

  • Galerie Jean Paul Barrès (Place Sainte Scarbes) – « Mon aventure avec le Brai » du 9 décembre au 22 janvier 2022,

Pour la première fois à Toulouse, la série complète du Brai dans des épreuves uniques de grand format, tendues sur bois, et tirées par Jean Dieuzaide dans son atelier.

  • Agence Séquences (51 rue des Amidonniers) – Photographies d’Architecture du 27 octobre au 17 décembre 2021.

Enfin, au Couvent des Jacobins, « la Mairie de Toulouse consacre une grande exposition rétrospective à Jean Dieuzaide à l’occasion du centenaire de sa naissance » :

Détails

Début :
21 juin, 2021
Fin :
21 juin, 2022
Catégorie d’évènement:

Laissez un commentaire