Avril 1925, s’ouvrait à Paris la célèbre exposition internationale des arts décoratifs et industriels moderne, cet événement a tracé la voie à de nombreuses innovations culturelles et artistiques. On put y être admiré de grands bouleversements stylistiques en architecture, en design et dans la mode. De nouveaux matériaux industriels y ont aussi fait leur apparition marquant des tournants technologiques majeurs; plus largement encore semblait naître une transformation progressive des goûts et des pensées de la société.
La marqueterie n’a pas été exempté par ces changements. Preuve en est le fond des ateliers parisiens Gaussinel & Bonnefon découvert par le collectionneur Daniel Bordet, que le MUB est fier de pouvoir vous présenter dans cette exposition.
Pour célébrer le centenaire de ce mouvement, des pièces de mobiliers inspirées et/ou issues de cette période – les années 20/30 – jalonneront le parcours. Les étudiants et étudiantes en CAP Marqueterie et Ebénisterie du lycée professionnel de Revel, et en CAP bijouterie du lycée professionnel de Graulhet vous révéleront à cette occasion leurs créations !