Le MUB – musée du bois de Revel est ravi de vous proposer au sein de notre espace dédié aux créations contemporaines, la console-maréographe de Chloé Delannoy diplômée d’un DMA mention ébénisterie.
« Ce meuble s’inscrit dans le thème de l’année de DMA ébénisterie 2020, (R)évolution. Dans cette idée de cycle que m’inspire le thème (R)évolution, j’ai choisi de travailler sur le lien entre la terre et la lune. Plus particulièrement entre l’océan et la lune et sur leur cycle : les marées. Le meuble proposé ici est une console-maréographe qui permet de connaître le niveau des marées au cours de la journée. Cette horloge des marées est un instrument de mesure du temps, sur le mouvement de la Lune autour de la Terre. Ce meuble est une console murale qui se positionne à l’entrée de la maison et devient ainsi un outil utilisé pour sortir en mer.
Ce projet se nomme Jadis, un mot qui nous rappelle le temps passé et nous met en lien avec les premiers calendriers lunaires des êtres humains. Jadis se situe dans une démarche poétique d’observation des vagues et du mouvement. Il amène l’utilisateur vers son ressenti dans cet univers, dans le but de vivre une expérience tactile et visuelle grâce aux torsions de placage en frêne.
C’est ce jeu de matière et de surface qui amène la poésie de ce meuble. Par la structure de son plateau ondulant, il invite la main de l’usager sur les torsions de frêne et l’esprit devient contemplatif de la boucle de l’aiguille du maréographe. Ce projet est une ode à l’océan, qui va amener l’usager à parcourir les ondulations de placage par le biais du toucher, et va le faire voyager visuellement le long du meuble vers un univers onirique. »
Chloé Delannoy – Diplôme des métiers d’art mention ébénisterie 2020 au Lycée professionnel des métiers d’art, du bois et de l’ameublement de Revel.