Le Beau Geste, exposition Jean-Pierre Rives

15 juin, 2023 - 28 octobre, 2023

L'abstraction géométrique

Le MUB – musée du bois de Revel, exposera les toiles de Jean-Pierre Rives dans sa série « Le Carré » en couleurs, dans le même courant d’abstraction géométrique que ses études sur le Stade de France 2023.

L’exposition présentera des toiles de Jean-Pierre Rives, emblématique capitaine de l’équipe de France, surnommé « casque d’or », qui s’est reconverti dans la sculpture et la peinture, il déclare d’ailleurs à ce propos :

J’ai vécu l’exception, j’ai aimé, j’ai beaucoup aimé. Puis un jour, l’art est devenu une nécessité.

En 2023, lors de la coupe du monde de rugby, une œuvre originale, signée Jean-Pierre Rives, de 1800 m2 sera présentée au Stade de France. Une œuvre porteuse d’un message d’espoir, d’humanité et de liberté. Les études de cette œuvres sont exposées au musée du bois de Revel jusqu’à la fin du mois d’octobre 2023.

Le CAP tournage sur bois

Le MUB Revel et l’association « Revel Terre de Jeux 2024 » en partenariat avec les élèves et les enseignants du lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublement de Revel, proposent à l’occasion de la coupe du monde de rugby 2023, une exposition baptisée « Le beau geste« .
Un parallèle entre une belle action au rugby, et la transmission de savoir-faire dans l’ébénisterie.

Avec le parrainage de Laurent LABIT, entraineur de l’équipe de France, la section CAP tourneurs, devient le 16eme homme, soutien de l’équipe de France pendant la coupe du monde.

Un Totem de soutien sera remis à l’ensemble de l’équipe de France, lors d’une visite au centre d’entrainement de Marcoussis, pendant le tournoi des 6 nations 2023.

Le CAP marqueterie

Dans le cadre de cette exposition, Cédric Soulette (ancien joueur de l’équipe de France) en collaboration avec les élèves du CAP marqueterie de Revel ont réalisé un coq. Le coq en résine présente des plumes en marqueterie de paille et un bec et des pattes dorés à la feuille d’or.

L’idée fondatrice de ma réalisation initiale était de mettre en avant les liaisons, les prises entre les joueurs, j’ai utilisé l’effet de coulisse, de mobilité ou l’ajustement sur le terrain doit devenir chirurgical, du coup l’expression « faire corps » prends tout son sens.
Cédric Soulette

N’hésitez pas à nous contacter par mail via notre formulaire de contact pour tout renseignements supplémentaires.

Début :
15 juin, 2023