Le Collectif 50cinq au MUB

1 octobre, 2022 - 31 décembre, 2022

Le Collectif 50cinq expose au MUB, Venez découvrir l'univers Street Art à travers les œuvres de Julien Soone, Supa One, Fred Manenc et Alain Oggo.

Vous connaissez peut-être déjà  le Collectif 50cinq, ce regroupement d’artistes aux univers différents mais que l’art rassemble ? C’est à eux que l’on doit des évènements sur le graffiti à Toulouse telle que l’exposition Mister Freeze et l’Open Summer. Le Collectif est installé au quartier de Montaudran proche de Toulouse dans les anciens locaux de Latécoère où l’aéronautique de l’époque a laissé place à la culture urbaine. Cette grande friche industrielle est devenue un lieu d’expression, d’exposition et de collaboration artistique.
Le Street Art s’invite au MUB jusqu’à la fin de l’année à travers les œuvres de quatre artistes du Collectif, Julien Soone, Supa One, Fred Manenc et Alain Oggo.

Julien Soone : Né en 1973 et originaire de Toulouse, Graffiti-artiste, SOONE trace dès l’adolescence son itinéraire une bombe à la main… En 1995, à la recherche d’un nouveau support de communication, il crée ses premiers tee-shirts sous la marque « Bullrot », le succès est immédiat. Opposé à la routine, il quitte du jour au lendemain la France pour découvrir la Chine. Le graphisme de Julien Soone est inspiré de la culture japonaise, on retrouve des samouraïs, des yakuzas, des tatouages japonais, des dragons, des fleurs, des torii et un petit rien d’Hokusai.

Supa One : Coloriste urbain autodidacte, SupaOne s’est tout naturellement orienté vers l’univers du graffiti dès 1998. Cherchant à élaborer le travail des lettres depuis plus de 20 ans dans un style ‘’Throw-up’’, une technique basée sur les courbes et la rapidité d’exécution propre au graffiti, c’est d’abord au détour de rues, de friches abandonnées, ou encore lors de représentations publiques (Toulouse, Nantes, Lyon, …), qu’il s’applique à mettre sa touche de couleurs et à apporter une impulsion de vie et de dynamisme.

Fred Manenc : C’est un artiste plasticien toulousain. Monochromaniac, tel est l’adjectif qui lui convient le mieux. En effet, la singularité de cet artiste est un seul fil conducteur : la monochromie. Se considérant comme un artiste plasticien, il n’a pas de limites dans ses recherches. Que ce soient les pigments, les liants, la photo, les huiles, tous les médiums sont sujet à étude.

Alain Oggo : Il est des artistes singuliers à la signature captivante et reconnaissable entre mille qui ne peuvent que marquer nos esprits. Le plasticien français Alain Oggo en fait partie. Son coup de pinceau swingue sur la toile avec effervescence et exaltation. Cet artiste aime les grands formats et jouer avec les matières. Il utilise des outils et des techniques bien à lui, qui rendent ses œuvres uniques.

Début :
1 octobre, 2022