Skip to content Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le Printemps de l’Arbre, 2ème édition

29 février 2024 - 15 juin 2024

De l’Arbre à l’Art, 2ème édition

Un évènement à ne pas manquer

À travers cette seconde édition du Printemps de l’Arbre, l’équipe du MUB – Musée du bois de Revel vous invite à venir à la rencontre de 4 nouveaux artistes : Jesús Rocandio, Aitor de Mendizabal, Jean-Luc Favéro et Marie-Hélène Labat. Leur sujet, l’arbre, ils l’explorent grâce à des techniques variées tel que la photographie, l’encre de chine, le brou de noix ou bien la sculpture. Animés par la volonté de sensibiliser le public à la protection de l’environnement, ces artistes nous invitent à contempler la nature à travers leur regard singulier

Une célébration des arbres au printemps

Du 10 février au 15 juin 2024, le MUB proposera dans ses murs une grande exposition sur le thème de l’arbre, avec deux artistes plasticiens et deux photographes. Le MUB, vous propose de venir célébrer la nature autour d’une exposition à destination de tous les publics. Comme lors de la première édition du Printemps de l’Arbre, des évènements vous seront proposés au musée tout au long de l’exposition.

Bosque Amazonia, Jesús Rocandio.

Jean-Luc Favéro

« J’ai toujours dessiné, aussi loin que remonte ma mémoire.
Je n’ai jamais su faire que ça. »

Jean-Luc Favéro intègre l’école des Beaux-Arts de Toulouse alors qu’il n’a que 17 ans. Il y découvre le monde de l’art, apprend à manier les outils et travaille le dessin.

Jean Luc Favéro a inventé son matériau de base : le bidon de tôle qu’il découpe, martèle, assemble et cisèle. Avec cette matière, il travaille le bas-relief et la sculpture grands formats.

« Si je fais des grands formats, ce n’est pas par mégalomanie,
c’est pour redevenir petit. »

Au premier rayon de soleil, l’artiste part dans la forêt, peindre les sous-bois et les arbres majestueux. Cette poursuite chaque jour répétée, a pour fonction d’affuter le corps et l’esprit. Elle est une nourriture, celle qui nourrit sa nature intérieure.

« Ce n’est pas le paysage qui est grand, c’est le regard porté dessus qui doit l’être. »

Et c’est une série de dessins issus de ce travail, réalisés au brou de noix sur des cahier de comptes, que l’artiste présentera au MUB à l’occasion du Printemps de l’arbre 2024.

Dessins au brou de noix sur des carnets de compte,
Jean-Luc Favéro

Aitor de Mendizabal

Né en 1949 à Caracas, Aitor de Mendizabal est sculpteur, peintre et graveur. Il vit et travaille entre San Sebastián en Espagne et Arcangues au Pays Basque. Après des études supérieures aux Beaux Arts à l’Academia Di Belle Arti de Rome, il a réalisé de nombreuses expositions en France et en Espagne, avec notamment des œuvres publiques et monumentales que l’on peut admirer à San Sebastián, Hernani, Ceret, Oloron, Belus ou Boulogne sur mer.

À travers l’exposition intitulée, « L’arbre et sa forêt de signes » composée de sculptures, de peintures et de dessins à l’encre de Chine sur le thème de l’arbre, Aitor de Mendizabal revisite la forêt pour lui rendre hommage et dénoncer les ravages de l’homme sur son environnement.

« Les œuvres présentées dans cette exposition se veulent un hommage réfléchi, profond, à l’arbre, à la forêt, au monde végétal. Par lui nous retrouvons un lien fort et intime avec la nature, alors que l’homme paraît s’acharner à sa destruction. […] Si mon empathie pour l’arbre vivant m’a interdit jusqu’ici de sculpter le bois, j’ai cherché par différents moyens à m’approprier son esprit […], opérant une transmutation vers d’autres matériaux industrialisés, pour évoquer sa puissance, sa pérennité, sa fragilité, mais surtout son immense dignité. »

Marie-Hélène Labat

Née de parents peintres, Marie-Hélène Labat a, dès l’enfance, observé la fabrication d’images. Elle entame sa carrière professionnelle en tant que technicienne
d’exploitation à la radio. Et c’est au cours d’un reportage qu’elle a eu son premier « choc photographique », en découvrant le travail de Sebastião Salgado.

« Les formes narratives évoluent au cours de mes travaux. Je me dirige aujourd’hui vers un travail documentaire plus plasticien, ce qui me permet une certaine mise à distance et une réflexion accrue sur les sujets que je traite. »

L’exposition « La Massane » proposée par Marie-Hélène Labat met en récit la richesse du patrimoine exceptionnelle de la forêt de la Massane, aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique. Cette hêtraie qui a été classée réserve naturelle nationale en 1973, est entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO le 28 juillet 2021.

Situé au coeur du massif des Albères, ce biotope du pourtour méditerranéen est le refuge de 8 200 espèces sur les 336 hectares d’un patrimoine biologique inestimable.Cette exposition de photographies, grands formats, nous amène à porter le regard sur cette forêt des Pyrénées-Orientales, son immensité poétique et singulière.

L’exposition de la Massane nous a été prêtée par l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer.

Jesús Rocandio

Jesús Rocandio est un photographe et vidéaste espagnol qui a créé au printemps 1982, la Galeria Cámara Oscura à Logroño, l’une des premières galeries d’art spécialisées dans la photographie en Espagne. Depuis la fermeture de la galerie « Spectrum » de Saragosse, elle est la plus vieille galerie de photographie d’Espagne.

Autour de la galerie s’est développée une école de photographie. L’ensemble étant rassemblé sous le nom de « Casa de la Imagen » en plein centre de Logrono. (Rioja)

« Universo Bosque » est un travail photographique grand format portant sur les 7 dernières forêts primaires de la planète qui sera présenté au MUB – Musée du bois dans le cadre du Printemps de l’arbre 2024. Le MUB exposera notamment la série Amazonia, prise en 2017 en Guyane française.

Le projet « Universo Bosque » est le résultat d’un travail minutieux de documentation scientifique, d’analyse de plans, de dessins, de photographies et de films de divers
auteurs […] et a pour objectif de faire prendre conscience de la nécessité de sauvegarder les dernières forêts primaires. Ce travail a été réalisé entre 2017 et 2020 par Jesús Rocandio en collaboration avec des botanistes des cinq continents et a été exposé pour la première fois au Musée Würth La Rioja.

Détails

Début :
29 février 2024
Fin :
15 juin 2024
Catégorie d’évènement:

Lieu

MUB – musée du bois de Revel
13 rue Jean Moulin
Revel, 31250 France
+ Google Map
Téléphone :
05.61.81.72.10

Agenda propulsé par The Events Calendar

Laissez un commentaire